Joyeuse et heureuse année 2006 à tous !!!
Un grand merci, aussi, à tous ceux qui me suivent depuis les débuts de ce blog.

Des speculoos !


Wi wi, je suis un petit peu en retard pour vous souhaiter un très joyeux Noël, je sais. Heureusement il est encore temps pour vous faire part de tous mes voeux pour la nouvelle année ! Mais puisque j'ai encore le temps d'ici le coup de minuit de demain soir, voici la fameuse et tant attendue recette qu'on me reprochait de ne pas avoir encore postée. Eh oui, il fallait bien qu'elle arrive un jour, cette recette, si mon blog devait continuer à s'appeler Speculoos :p Et même si je n'ose pas affirmer détenir LA recette du spéculoos, celle-ci est en tout cas vraiment géniale et absolument infaillible. Essayez-la, vous ne le regretterez pas ! Je ne vous parle même pas de l'odeur...

Je ne sais pas exactement d'où provient le moule en bois qui figure sur ma photo. Une chose est sûre il vient d'Allemagne et est dans la famille depuis un sacré bout de temps. Si vous n'en possédez pas, il est toujours possible d'étaler la pâte sur un plan de travail fariné et de découper des formes à l'emporte-pièce. Mais il doit être possible d'en trouver dans des magasins spécialisés et, surtout, aux marchés de Noël ! Il en existe de toutes les sortes et certains sont parfois très vieux. Je sais qu'au 17ème siècle ils représentaient généralement des figures bibliques.

Speculoos

Pour 60 pièces

  • 250 g de farine
  • 1 cuil. à café de baking powder
  • 125 g de sucre (j'utilise de la cassonade)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pointe de couteau de cardamome moulue
  • 1 pointe de couteau de clous de girofle moulus
  • 1/2 cuil. à café de cannelle
  • 1 oeuf
  • 100 g de beurre
  • 50 g de poudre d'amande
  1. Tamiser la farine avec la baking powder dans un saladier. Ajouter le sucre, le sucre vanillé, les épices et l'oeuf. Couper le beurre en morceaux et l'ajouter au reste avec les amandes.
  2. Bien travailler à l'aide d'un robot à l'électrique. Transférer sur le plan de travail fariné et pétrir pour obtenir une pâte lisse. Placer 1 heure au frigo.
  3. Préchauffer le four sur 180°C. Couper la pâte en petites portions et les presser dans les moules farinés (ou découper la pâte étalée sur le plan fariné à l'emporte-pièce).

Découper le surplus de pâte avec un couteau. Retourner le modèle et tapoter sur une plaque recouverte de papier sulfurisé jusqu'à ce que le biscuit se décolle. Enfourner (milieu) pendant environ 15 minutes.

Mini-éclairs



"Waw, ce sont les meilleurs éclairs que j'aie jamais goûté, les meilleurs du monde". Voici ce qu'a laissé échapper Cédric, dans un moment d'égarement. J'ajouterais à cela que mon petit frère est un gourmand très difficile à contenter et tout à fait intransigeant quant aux notes qu'il donne à mes desserts (un petit 7.5/10 pour mes mokas !!). C'est presque avec appréhension que je lui propose d'y goûter à présent... De là ma surprise quand est venu son verdict, 10/10 pour ces mini-éclairs !

Puis si comme moi vous êtes vite écoeurés par les éclairs normaux, vous aurez immanquablement le coup de foudre pour la version miniature.

Pour la crème, j'avais d'abord décidé de donner sa chance à celle au chocolat qui accompagnait la recette de la pâte à choux mais, ô surprise, je l'ai complètement ratée. Une gélatine toute grumeleuse. Du coup, n'ayant pas le courage de retenter le coup, j'ai sorti le bon vieux sachet de poudre à crème vanille/pudding qui, franchement, a tout à fait fait l'affaire. Je poste tout de même la recette de la crème au chocolat et la laisse à des mains plus expertes que les miennes :p

Mini-éclairs (pour env. 30 pièces)

Pour la pâte à choux

  • 110 g de farine tamisée
  • 175 ml d'eau
  • 1/2 cuil.à café de sel
  • 75 g de beurre
  • 3 oeufs

Pour la crème pâtissière au chocolat

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 2 cuil. à soupe de sucre
  • 2 cuil. à café de farine
  • 125 ml de lait
  • 1/4 cuil. à café d'extrait de vanille
  • 100 gr de chocolat noir

Pour le glaçage

  • 100 gr de chocolat noir
  1. Préparer d'abord la pâte à choux. Mettre l'eau, le sel et le beurre dans une casserole, sur feu moyen. Laisser bouillir brièvement et retirer du feu. Verser la farine en pluie très rapidement, toute la quantité à la fois. Remuer énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Replacer la casserole sur le feu et tourner la pâte sans arrêt jusqu'à ce qu'elle soit lisse et se détache des bords. Oter du feu et incorporer les oeufs entiers un à un, en tournant toujours pour bien amalgamer, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et brillante.
  2. Préchauffer le four sur 180°C, Gas 4. Emplir une poche à douille et former sur une plaque graissée des petits bâtonnets de 5 cm de long, tout en laissant un espace de 4 cm entre eux. Cuire pendant env. 35 min, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laisser refroidir sur une grille.
  3. Pour la crème, blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier l'espace de 2 minutes. Ajouter la farine. Dans une petite casserole, porter le lait à ébullition avant de l'ajouter en une seule fois aux oeufs blanchis, en mélangeant au fouet. Transvaser le tout dans la casserole du lait. Cuire sur feu moyen pendant 2 minutes, en faisant attention à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole et en remuant constamment. La crème s'épaissit. Réduire le feu et cuire 2 minutes supplémentaires en remuant toujours. Ajouter alors l'extrait de vanille et le chocolat fondu, jusqu'à ce que la crème soit bien lisse.
  4. Pour éviter qu'il ne se forme une peau épaisse à la surface de la crème, la couvrir de papier sulfurisé (plaqué directement sur la crème).
  5. Faire un petit trou sous chaque éclair (à l'extrémité). Les garnir de crème chocolatée à l'aide d'une fine poche à douille. Pour cela, planter la douille à l'extrémité de l'éclair et l'enfoncer sur toute sa longueur. Retirer la douille tout en exerçant une pression sur la poche afin de remplir l'éclair sur toute sa longueur.
  6. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Prendre le dessous des éclairs entre le pouce et l'index et plonger le dessus dans le chocolat. L'en ressortir rapidement et laisser couler le chocolat superflu. Placer sur une grille, jusqu'à ce que le glaçage ait durci. Servir froid ou à température ambiante.


P.S : J-1 !!



Délicieuses, mignonnes comme tout, plutôt légères dans leur genre, incroyablement simples et rapides à réaliser, je défie quiconque de ne pas craquer pour ces petites tartelettes. En plus, elles sont hyper photogéniques. J'aurais pu passer des heures à les photographier sous tous les angles !



Tartelettes crème fraîche-framboises (recette extraite de "Lieblings-Muffins" de Christina Kempe)

  • 300 g de pâte feuilettée, soit 4 feuilles de pâte feuilletée surgelée
  • 100 g de sucre
  • 300 g de framboises
  • 200 g de crème fraîche
  • 2 paquets de sucre vanillé
  1. Placer les feuilles de pâte feuilletée l'unes à côté de l'autre afin qu'elles dégèlent.
  2. Préchauffer le four sur 200 °C. Beurrer légèrement un moule à muffins, saupoudrer de farine et placer au réfrigérateur.
  3. Empiler les feuilles de pâte feuilletée et étaler au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné jusqu'à obtenir un rectangle de 30x40 cm. Découper en 12 carrés de 10x10cm et piquer chacun d'eux à plusieurs reprises à l'aide d'une fourchette. Placer ces carrés dans les moules. Passer un peu d'eau sur chacun au pinceau et saupoudrer avec 20 g de sucre.
  4. Enfourner pour 10 minutes environ. Laisser refroidir 5 min dans les moules, puis les sortir et les poser sur une grille.
  5. Equeuter les framboises (si elles sont fraîches), les laver brièvement si nécessaire puis les sécher. Fouetter la crème fraîche avec 80 g de sucre et les deux paquets de sucre vanille jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Incorporer les framboises délicatement.
  6. Vider un peu les fonds de pâte si nécessaire, avant de les remplir du mélange crème fraîche-framboises. Décorer éventuellement avec des feuilles de menthe.



Enfin les vacances ! Dieu merci pour ces quelques jours de répit tant attendus ! Ouf. Quel soulagement, vraiment.

Pour fêter ma liberté temporairement retrouvée il a bien fallu que je participe au Blog appétit de ce mois-ci. Surtout que le thème est cette fois tout à fait spécial, un seul ingrédient, le champignon, et une émotion combinés.

Choisir une émotion, d'abord, a été très très très difficile. J'ai énormément de beaux souvenirs en rapport avec les champignons. Aujourd'hui encore, une fois l'automne arrivé, il m'arrive d'avoir de longues et très intéressantes discussions avec mon professeur de chimie, grand passionné de mycologie (et horrible sadique par la même occasion). A vrai dire, s'il faut choisir une émotion en particulier, je remonterais jusqu'à mon premier vrai souvenir champignonesque :

Chaque année, nous allons à tour de rôle, mes frères et moi, rendre visite à Tante Jette. Celle-ci habite dans un trou perdu, dans le fin fond de l'Allemagne, endroit entouré de bois et idéal pour la cueillette des champignons. Toute petite, ma mère y allait déjà et y passait de longues semaines. Quoiqu'il en soit, la chasse aux champignons c'est très chouette, mais si on a pas de couteau c'est quand même beaucoup moins drôle. Malheureusement, jusqu'à mes 6 ou 7 ans ce couteau m'a toujours été refusé. A tel point, que le jour où on m'a enfin tendu un tout petit canif tout émoussé avec la direction de toujours bien garder la pointe vers le bas et de ne pas courir avec, restera une date gravée dans ma mémoire. Je pouvais enfin cueillir Steinpilze, Butterpilze, Pfefferlinge et Krauseglucke (les premiers mots que j'ai su en allemand!) toute seule, j'étais très fière. Bref, mon premier pas vers l'indépendance. Snif.

Côté cuisine, je suis presque aussi fière de mes petites tartelettes que de mon petit canif. Je voulais réaliser quelque chose du type apéro et ces tartelettes correspondaient tout à fait à ce que je recherchais. Pâte brisée, purée de champignons à l'échalote et sauce hollandaise, l'ensemble est parfait. Et la réalisation n'est même pas si compliquée que ça. La preuve : j'y suis parvenue.


Tartelettes aux champignons (20 pièces)
recette extraite de "Fingerfood" par Eric Treuille&Victoria Blashford-Snell

  • 30 g de beurre
  • 1 échalote, hachée finement
  • 200 g de champignons de Paris, hachés
  • 1 cuil.à soupe de fromage frais
  • 2 cuil. à soupe de jus de citron
  • sel, poivre noir
  • 1 recette de sauce hollandaise au citron
  • 1 recette de fonds de tartelettes
  • 6 feuilles de basilique, coupées en chiffonnade

Pour les fonds de tartelettes

Tamiser 175 g de farine. Ajouter 1/4 de cuil. à café de sel, 1/2 cuil. à café de sucre et 90 g de beurre froid coupé en dés. Couper le beurre dans la farine à l'aide de deux couteaux, jusqu'à obtenir de petits grumeaux.

Ajouter un jaune d'oeuf. Mélanger le tout à l'aide d'une cuillère en bois. Ajouter 2 cuil. à soupe d'eau (ou un peu plus, si nécessaire), 1/2 cuillérées par 1/2 cuillérées jusqu'à ce que la pâte se tienne. Rassembler la pâte avec les mains et la pétrir sur un plan de travail légèrement fariné pour obtenir une pâte lisse.

Etendre la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, sur une épaisseur de 3 mm. Avec un emporte-pièce à bord lisse ou cannelé de 6.5 mm de diamètre, découper 20 disques. Placer ensuite les disques dans des petits moules à tartelettes et piquer le fond avec une fourchette. Placer 30 min au réfrigérateur.

Préchauffer le four sur 200 °C, Gas 6. Découper des petits carrés de 7x7 cm dans du papier sulfurisé et en recouvrir chaque petite tartelette. Couvrir ensuite de haricots de cuisson et cuire pendant 10 min. Enlever alors le papier et les haricots et faire cuire 10 minutes supplémentaires jusqu'à ce que les tartelettes soient craquantes et dorées. Laisser refroidir un peu et placer sur une grille.

Sauce hollandaise citronnée

Faire fondre 125 g de beurre et récupérer la mousse qui se forme sur le dessus à l'aide d'une cuillère. Laisser refroidir, jusqu'à ce qu'il soit tiède. Poser un saladier résistant à la chaleur au-dessus d'une casserole remplie d'eau frémissante. Le bas du saladier ne doit jamais toucher l'eau. Mettre 2 cuil. à soupe d'eau et 2 jaunes d'oeufs dans le saladier avec une pincée de sel et de poivre. Battre les ingrédients au fouet pendant quelques minutes, jusqu'à obtenir une crème légère, un peu mousseuse dans laquelle les traces produites par le fouet restent claires. Oter la casserole du feu.

Incorporer le beurre peu à peu, en fouettant énergiquement à chaque fois, jusqu'à ce que le mélange se lie et que se forme une sauce crémeuse et épaisse. Ajouter ensuite le jus d'1/2 citron (ou moins dans mon cas), du sel et du poivre selon le goût.

Préparation des tartelettes aux champignons


Préchauffer le four sur 200°C, Gas 6. Faire fondre le beurre dans une casserole puis y verser l'échalote et les champignons. Laisser fondre à feu fort durant 5 minutes, puis refroidir légèrement. Réduire grossièrement en purée ce mélange au champignon dans le mixer, avec le fromage frais et le jus de citron. Assaisonner. Répartir le mélange obtenu dans les fonds de tartelettes. Déposer une cuil. à café de hollandaise sur chacune et mettre 5 minutes au four. Décorer avec la chiffonnade de basilic. Servir chaud.

Pour la chiffonnade de basilic : Déposer les feuilles de basilic l'une sur l'autre et rouler en serrant bien. Découper ce petit rouleau en de très fines tranches.


J'adooooore les courgettes ! Mais ce que je préfère, c'est encore de les voir pousser et abonder pendant l'été. Toute petite pousse qui devient vite très envahissante, avec ses grosses fleurs d'un jaune orangé éclatant et ses énormes fruits. Au fond, bien que j'adore l'hiver et ses paysages enneigés, j'ai tout de même deux regrets à sa venue. Le premier étant le séchage pénible de mon chien qu'implique un jardin constamment humide. Et le second, c'est que mon petit potager me manque énormément... snif. Plus de poires, plus de carottes, plus de poireaux, un potager tout vide et tout triste...

Pour en revenir aux courgettes, voici une super recette de lasagnes qui conviendra également aux végétariens.


(Comme vous pouvez le constater, les feuilles du bas ne sont pas tout à fait cuites et il a fallu que la lasagne reparte au four par après)


Lasagnes à la courgette

Préparation : 40 min
Cuisson : 45 min
Calories par portion : 445

800 g de jeunes courgettes
3 cuil. à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
35 g de beurre
35 g de farine
3/4 l de lait
2 cuil. à soupe de concentré de tomate
100 g de parmesan, fraîchement râpé
du basilic
100 g de tomates séchées à l'huile (je les ai remplacées par de la bolognaise)
200 g de feuilles de pâte pour lasagne

1. Préchauffer le grill du four. Laver les courgettes et les couper dans la longueur en fines tranches. Poser ces tranches sur deux plaques. Mélanger l'huile, le sel et le poivre et répartir ce mélange sur les courgettes à l'aide d'un pinceau. Mettre au four 5 à 10 min, l'une après l'autre.

2. Pendant ce temps, faire fondre le beurre pour la béchamel et y incorporer la farine. Sans arrêter de mélanger (au fouet) laisser dorer avant d'ajouter le lait petit à petit.

3. Laisser refroidir un peu, puis ajouter le concentré de tomate et le parmesan. Laver le basilic et en retirer les feuilles. Egoutter les tomates et les couper en lamelles.

4. Préchauffer le four à 180°C. Garnir un plat à lasagne en alternant les feuilles de pâtes (mouillées un rien auparavant, avec de l'eau chaude), les courgettes et la béchamel en intercalant feuilles de basiliques et lamelles de tomates séchées. La dernière couche doit être de la béchamel. Faire cuire la lasagne durant environ 45 min.


Joyeux anniversaire, Marc, mon frère que j'adore :p !!!! (Devinez quel gâteau nous allons manger aujourd'hui...)



Franchement, si j'avais moins de scrupules, je pourrais facilement amasser un joli petit pécule grâce à ce gâteau. Une fois par mois au moins, mon frère entre dans sa passe "envie irrépressible de gâteau aux noisettes". Il ferait alors n'importe quoi pour mettre sa main sur une part de son gâteau fétiche et va jusqu'à me proposer de l'argent pour que je lui en prépare. Ajoutons que dès qu'on les met dans la même salle, ce gâteau, aussi gros qu'il soit, disparaît mystérieusement en l'espace de quelques minutes...
Et dire qu'après avoir gobé tout ça, on pourra chercher encore longtemps avant de lui trouver un gramme de gras ! La vie est injuste...


Mais qu'est-ce que ce gâteau a de si spécial? Rien. Je ne suis jamais parvenue à comprendre ce qui attire tant mon frère. C'est en tout cas un gâteau simple, léger et bon, qui ne demande aucune matière grasse et peu en plus s'accommoder de fruits (morceaux de pommes, par exemple). On peut également remplacer les noisettes par des amandes dans cette recette ultra simple.

Gâteau aux noisettes/amandes

Ingrédients pour un gros gâteau

  • 7 oeufs
  • 250 g de sucre
  • 250 g de noisettes en poudre ou hachées finement (ou d'amandes, ou d'un mélange des deux)

Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter les noisettes puis les blancs battus en neige ferme avec une spatule à trou, en soulevant délicatement. Verser dans un moule graissé. Cuire environ 30 minutes à 150°C.

Les quantités peuvent être divisées sans problème. Cette recette de base se prête à de nombreuses variations et ajouts.


Il y a de cela quelques jours ma mère m'a offert le livre Tout chocolat de Marabout. Je l'avais déjà repéré depuis un moment, l'ayant feuilleté à plusieurs reprises, attirée par le "recettes testées trois fois" sur la couverture, l'apparente simplicité de ces recettes et les jolies photos. Prenant un moment entre deux révisions de philo, j'ai enfin pu tenter le coup, voir si oui ou non j'étais capable de rater un gâteau testé trois fois.
En fin de compte, un gâteau normal est sorti du four et j'ai pu laisser échapper un soupir de soulagement. Normal et même plutôt bon, comme me l'ont confirmé mes multiples testeurs (plus d'infos à venir sur ces illustres cobayes). J'ai tout particulièrement aimé la couche craquante du dessus et le petit plus qu'apportent les noisettes. Par contre, il se fait vite un peu écoeurant et me fait penser que j'aurais peut-être dû 1) le laisser cuire un peu plus longtemps (c'est à dire la totalité de l'heure préconisée), 2) le servir à petite dose et 3) être patiente pour voir s'il s'améliore et devient plus "digeste" avec le temps, le lendemain, par exemple.

En attendant, Rousseau, Constant, ou Marx, je suis prête à parer n'importe quelle question ! Enfin espérons-le...


Gâteau au chocolat et aux noisettes
(recette extraite du livre Tout Chocolat de Marabout)

Pour 9 personnes
Préparation 20 minutes + 1 heure de cuisson

  • 35 g de cacao en poudre + 1 cuillerée à soupe
  • 80 ml d'eau chaude
  • 150 g de chocolat noir fondu
  • 150 g de beurre fondu
  • 275 g de sucre roux
  • 125 g de noisettes en poudre
  • 4 oeufs, blancs et jaunes séparés
  1. Préchauffez le four à 180°C. Graissez un moule à gâteau carré et tapissez le fond et les côtés de papier sulfurisé.
  2. Mixez le cacao et l'eau jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Incorporez le chocolat fondu, le beurre, le sucre, les noisettes en poudre et les jaunes d'oeufs.
  3. Battez les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Incorporez-les en deux fois à la préparation à base de chocolat.
  4. Versez le mélange dans le moule. Enfournez et laissez cuire 1 heure jusqu'à ce que le gâteau soit ferme. Laissez reposer 15 minutes. Démoulez sur une plaque en métal et laissez refroidir. Saupoudrez-le de cacao en poudre avant de servir.

Vous pouvez préparer ce gâteau 4 jours à l'avance en le conservant, couvert, au réfrigérateur.

Au fait, joyeuse Saint-Nicolas à tous :p


test


Articles plus récents Articles plus anciens Accueil

Blogger Template by Blogcrowds