Muffins/Puddings aux cerises


Tout doux, tout moelleux, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ces muffins. Ils ont une texture dense et fruitée qui rappelle celle des puddings anglais, avec une jolie croûte dorée. En plus ils sont plutôt marrants à voir lorsqu'ils sortent du four, on ne rate pas leur couleur rose-mauve.

Ah oui, il y a une étape de la recette qui m'a un peu perturbée. Il faut dire que la réaction est plutôt spectaculaire quand on ajoute la levure chimique aux cerises chaudes. La fumée et l'odeur nauséabonde m'ont un peu inquiétées et je me suis demandée si je ne m'apprêtais pas à concocter quelque chose d'infâme ou à tuer la levure. Heureusement, pas de problème à la sortie du four, aussi bien niveau goût que levée. Et zéro intoxiqués.

Muffins/Puddings aux cerises

  • 1 bocal de cerises (350 g poids égoutté)
  • 1 càc de levure chimique
  • 100 g de beurre mou
  • 150 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 200 g de farine
  • 12 petites formes en papier ou du beurre pour le moule
  1. Préchauffer le four à 180°C. Mettre les formes en papier dans le moule ou graisser légèrement celui-ci.
  2. Mettre les cerises à égoutter et récupérer le jus. Prélever 150 ml de ce jus et mettre à bouillir brièvement dans une petite casserole avec les cerises. Ajouter la levure chimique, mélanger et laisser refroidir.
  3. Battre le beurre avec le sucre et le sel jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Ajouter les oeufs un à un et fouetter jusqu'à obtenir une pâte crémeuse et claire. Ajouter la farine en une fois et fouetter énergiquement. Incorporer ensuite le jus et les cerises.
  4. Remplir les moules de pâte (n'hésitez pas à remplir presque entièrement les 12 moules, ces muffins ne gonflent pas énormément). Enfourner pour 15-20 minutes. Ne surtout pas les laisser plus longtemps, ils perdraient cette délicieuse texture dense, humide et moelleuse qui rappelle celle du pudding.
  5. Laisser reposer les muffins dans leurs moules pendant 5 minutes avant de les en sortir et des les refroidir sur une grille.

Note : Si la couleur de ces muffins vous déplaît, vous pouvez éventuellement remplacer le jus de cerises par un jus clair comme du jus de pomme ou de poire.

Source recette : Lieblingsmuffins de Christina Kempe

5 commentaires:

C'est vrai qu'à l'aspect ils font penser à des clafoutis. Ce doit être succulent !

12:13 PM  

Un genre de clafoutis en muffins; à essayer absolument !

1:12 PM  

Mmmm, j'ai encore rien avalé aujourd'hui et je commencerais bien par ces muffins...

2:40 PM  

Ta photo est superbe, ça donne envie d'essayer, ils ont l'air bien moelleux, avec l'arrivée des beaux jours, on va avoir plein de jolis fruits rouges...miam miam!
merci pour ta recette

3:03 PM  

Papille et sylvie : mmh... je ne suis pas sûre que clafoutis soit le mot, ils leur manque cet aspect flan (ce qui ne les rend pas moins bon pour autant!)..

Pas de quoi lilizen :D Merci à toi !

10:32 AM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds