Eh oui, en Belgique aussi le "Petit Livre Rose" a envahi les librairies. Combien d'éloges n'en a-t-on pas déjà faites dans la blogosphère? A juste titre, d'ailleurs, je peux finalement le confirmer. Des recettes variées, sympas et accessibles, vraiment typiques. Un prix mini et le format pratique qui va avec. Mais je ne dis rien de neuf.

En ce qui concerne le test pratique, étonnement, je n'ai pas été emballée par ces cookies. Je crois que je leur reproche leur manque de croustillant (ils sont tout moëlleux/mous, vraiment "cakey") qui ne fait pas très cookie. Puis, je rajouterais bien quelques abricots, aussi. En revanche, les autres ont beaucoup aimé et se sont chargés de vider la boîte à gâteaux en un rien de temps.

En gros, un premier test qu'on aurait pu souhaiter plus concluant et qui en appelle à un autre. Un cheesecake, ça me dirait bien...

Et voilà. Fini les vacances. Cinq jours seulement que je suis embarquée dans la dernière ligne droite vers le BAC et, franchement, vivement les prochaines... Mais bon, ne nous plaignons pas, après tout, il reste de magnifiques souvenirs, assez vifs pour tenir le coup jusque là et ne pas perdre contact avec un très beau voyage. Si vous me le permettez, je ne peux pas resister à partager quelques photos prises dans le "Pays du Sourire", ex Siam et actuelle Thaïlande.

La Thaïlande c'est donc...




Des temples dorés, aux couleurs éblouissantes


D'interminables rangées de bols à aumône,

Des bouddhas couchés pas si faciles que ça à photographier,


Des bonzes, la tête rasée, de tous les âges, toujours avec la toge safranée,



Des gens,

Une architecture,

Des marchés flottants, malheureusement très touristiques et plus très authentiques,



Beaucoup, beaucoup d'orchidées


Des éléphants,




Une cuisine (de rue),


(Remarquez l'amour des desserts colorés et gelatineux)

Des tuk-tuks,

Un roi très, très respecté, présent à tous les coins de rue,

De la (future) soie,

Un tsunami dont il reste bien peu de traces mais qu'on oublie pas....

Un coucher de soleil...

Et c'est là qu'on applaudit Blogger pour m'avoir laissé télécharger tant de photos. Il a bien fallu qu'il plante à un moment mais je ne lui en demande pas trop quand même !

Et voilà, juste quelques photos pour montrer une infime partie d'un pays magnifique. Il manque bien sûr les danses, les rizières, les plages de rêve, les mosquées du Nord, la baie de Phangnga et tant, tant d'autres (dont, je ne peux pas les oublier, une part de tourisme sexuel, un triangle d'or et pas mal de pauvreté). En fin de compte, je n'ai vraiment qu'une envie, y retourner. Puis voir le Vietnam aussi. Et la Birmanie. Et l'Inde. Et...

Promis, au prochain message, je me remets à la cuisine !



Vacaaaaances ! Yipiii ! Depuis des semaines que je compte les jours, les heures, même, que je serre les dents devant ce genre de message, c'est enfin le tour de mon petit blog d'échapper à la grisaille belge et d'aller se faire griller un coup sous ces bon vieux UV. Mais non, je n'oublierai pas la crème solaire...

Mais avant de partir et pour se mettre dans l'ambiance, une dernière petite recette : le citron givré ! Après le gâteau aux noisettes, la glace au citron est la deuxième passion de mon frère. Mettez le devant un glacier, il prendra deux boules citron à tous les coups... Et autant le gâteau aux noisettes ne m'emballe pas forcément, autant vous aurez du mal à me faire avaler une cuillère de ce sorbet. Erk. Pourtant, lui adore et est parvenu à engouffrer toute cette glace en à peine deux jours. Tout seul, parfaitement. Espèce de glouton. Avis aux amateurs de citron, donc !

Au fait, attention, la recette parle d'environ 30 minutes avant que la glace ne prenne. Il m'en a fallu beaucoup plus ! Pas d'inquiétudes. Et attendez bien qu'elle soit vraiment presque prise pour ajouter les blancs d'oeufs, sinon ils flotteraient et vous ne parviendriez pas à les incorporer.

Sorbet citron

  • 6-8 citrons
  • 400 g de sucre semoule
  • 2 blancs d'oeufs

Pour servir

  • 1 citron
  1. Versez le sucre dans une casserole, ajoutez 40 cl d'eau. Portez à ébullition tout en remuant avec une cuillère en bois pour faire dissoudre le sucre. Eteignez le feu au premier bouillon, puis laissez refroidir.
  2. Pressez les citrons et mesurez 25 cl de jus. Versez-le à travers une passoire au-dessus d'une terrine, ajoutez 25 cl d'eau, puis le sirop refroidi.
  3. Versez la préparation dans la sorbetière. Mettez la sorbetière dans le congélateur (ou le compartiment à glace du réfrigérateur) et laissez prendre en glace pendant environ 30 min.
  4. Lorsque la glace est presque prise, battez les blancs d'oeufs en neige ferme, et incorporez-les petit à petit au sorbet. Remettez la sorbetière dans le compartiment à glace pendant 15 min, puis retirez le sorbet de la sorbetière et emplissez-en un autre moule, à la cuillère. Remettez ce moule dans le compartiment à glace.
  5. 15 minutes avant de servir, placez le sorbet et le plat de service dans le réfrigérateur.
  6. Au moment de servir, découpez 1 citron en rondelle ou coupez des lamelles de zeste. Démoulez le sorbet : trempez le moule quelques secondes dans de l'eau tiède et retournez-le sur le plat de service. Décorez avec les rondelles de citron ou le zeste.

Pour des citrons givrés : Coupez une calotte aux trois quarts de la hauteur des citrons, ainsi qu'une lamelle à l'opposé pour former un socle. Evidez les fruits avec soin, sans crever la peau. Retirez les pépins, mixez et passez la chair, puis procédez comme ci-dessus. Conservez les écorces au freezer pendant la préparation du sorbet puis remplissez-les avant que le sorbet ne soit trop dur. Posez la calotte et remettez au freezer. Placez les citrons au réfrigérateur 15 mn avant de servir.


Allez, à dans deux semaines ! Portez vous bien :D


Et voilà ! Je suis arrivée à bout de ce premier kilo de pâte feuilletée maison. Maintenant, il ne reste plus qu'à en refaire et à passer à la vitesse supérieure, histoire de tenter des trucs un rien plus complexes que les chaussons, les palmiers et les bâtons au fromage. Quoique... Le tortillage de la pâte avec le fromage dedans j'ai pas trouvé ça si simple que ça...

Ah, la délicieuse odeur de fromage dans la cuisine et cette agréable sensation de culpabilité du grignotage à l'approche des vacances...

Bâtonnets au fromage

  • 225 g de pâte feuilletée
  • 150 g de fromage à trous (gruyère ou emmental)
  • 1 cuil. à café de paprika
  • poivre
  1. Mettez tout d'abord votre pâte feuilletée à décongeler. Graissez une plaque à pâtisserie et aspergez-la de quelques gouttes d'eau.
  2. Séparez votre pâte en deux portions égales et étalez-les en rectangles de 25x15 cm sur un plan de travail fariné.
  3. A l'aide d'une râpe, râpez le fromage finement. Saupoudrez un rectangle de pâte de paprika, de poivre et de fromage râpé et recouvrir du deuxième rectangle. Avec un couteau bien tranchant, découpez en lanières larges d'1 cm et longues de 15 cm. Tordez ensuite à chaque fois les deux extrémités en sens inverses et placez sur la plaque graissée.
  4. Laissez reposer les bâtonnets 5 minutes et enfournez pendant 15 minutes à 200°C.
  5. Servir chaud ou froid.

Bonne journée tout le monde !


Oignons caramélisés, aubergines, mozzarella et pignons de pin. Pas mauvais du tout ! Il ne manquait que quelques rondelles de chèvre pour une pizza parfaite.

Articles plus récents Articles plus anciens Accueil

Blogger Template by Blogcrowds