Il a beau toujours faire une quinzaine de degrés à l'aube, c'est indéniable, chaque seconde qui s'écoule nous rapproche de Noël. Ca se voit. Il y a les catalogues des magasins de jouets, qui semblent sortir chaque année un peu plus tôt. Il y a Halloween, qui marque le début d'une longue période de fêtes, aussi joussive pour certains que haïe par d'autres. Il y a ma Maman qui sort son ouvrage au point de croix, où un Père Noël grassouillet a attendu pendant de longs mois qu'on veuille bien lui broder la fesse droite. Et milles autres choses qui commence à nous y faire penser, dont une blogosphère qui s'approche à petits bouillons de l'ébullition. Mais ça se sent surtout. Quand la cuisine commence à embaumer la cannelle, les clous de girofle et la noix de muscade, ça y est, ma période préférée de l'année est enfin là ! Encore deux mois vous dîtes? Faîtes ces Vanille-Kipferl et vous regretterez de ne pas vous y être mis plus tôt !


Vanillekipferl (ma recette de grand-mère, tout droit venue d'Allemagne)

Pour environ 80 pièces

  • 300 g de farine de blé
  • 1 gousse de vanille
  • 100 g de sucre fin
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 250 g de beurre
  • 125 g de poudre d'amande
  • 50 g de sucre glace
  1. Tamisez d'abord la farine dans un saladier. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez le marc avec une pointe de couteau. Ajoutez-le à la farine avec le sucre et les jaunes d'oeufs. Rajoutez le beurre coupé en morceaux et la poudre d'amande.
  2. Travaillez bien les ingrédients au robot électrique (ou à la main si vous préférez). Sur une surface de travail farinée, pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Placez-la au frais pendant 1 heure.
  3. Préchauffez le four à 180°C. Formez de fins rouleaux (des boudins pas trop épais, la taille d'un doigt quoi) avec la pâte et coupez-les en tronçons de 5 cm de long.

    Roulez les extrémités en pointes et formez des petites cornes.

    Placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 minutes. Saupoudrez les kipferl encore chauds avec le sucre glace (abondement !).

Et pour les cadeaux, les Vanillekipferl, c'est top aussi, mais il faut bien faire attention à séparer chaque couche avec du papier sulfurisé pour ne pas trop abîmer la couche de sucre glace.



Vous vous en souvenez ? Sa première apparition, elle l'avait faite ici. Vous pensiez que c'était une courgette, n'est-ce pas? Eh bien, non, j'ai l'honneur de vous annoncer que ce n'est pas de la courgette que je mangerai les prochains mois mais bien du potiron (y en a encore un autre comme ça). Notez que je planche toujours sur l'hypothèse de la mutation génétique ou du croisement citrouille/courgette. Seul hic, pour les expérimentations c'est plus chaud que les petits pois ! Moi je dis, il a aucun mérite Mendel, les ptits pois c'est trop facile...

D'ailleurs, entre temps j'ai sorti ma hache et je l'ai fendue en deux, cette monstruosité. La chair est jaune-orangée et a un goût très fade. Je me demande bien ce que je vais pouvoir en faire...

Des idées???

Sans commentaire.


Oulala, déjà les journées qui se refroidissent, la nuit qui tombe vite et les arbres qui endossent des couleurs flamboyantes avant de se préparer à la grisaille de l'hiver ! Et moi qui ne vois pas le temps qui file et que j'ai bien du mal à retrouver. Pas facile de cuisiner en ce moment et encore moins de me dédier à mon blog qui a pourtant bien besoin d'être alimenté... Je commence à découvrir à la dure que l'unif, c'est aussi apprendre à gérer son temps et ça, j'ai bien du mal. Mais pas de soucis, j'y arriverai.

En attendant, voici une recette que j'ai fait il y a déjà un bout de temps. Je suis tombée dessus en farfouillant dans la multitude de billets qui attendent encore d'être postés et comme la photo rigolote me faisait de l'oeil... Niveau goût ces cakes au crabe n'étaient pas mal, en tout cas j'ai aimé, de même que Cédric et ma mère. Par contre les deux autres testeurs n'ont pas vraiment apprécié, il faut dire qu'ils ne sont pas amateurs de fromage dès le départ, alors que le côté fromager de ces petits cakes est incontestable. Pour l'anecdote, j'avais obtenu une douzaine de ces petits cakes, dont trois qui subirent un sort tragique : l'oubli. Laissés à l'abandon dans une boîte pas du tout hermétiquement fermée (maintenant je le sais au moins), ils ont nourri pendant deux semaines la plus belle culture de moisissures que j'aie jamais vu. Autant vous dire, c'était pas joli joli quand je les ai retrouvés... Mars attaque, c'est dans ma cuisine que ça se passe !

Euh...Est-ce qu'un blog peut être décrété insalubre?


Minicakes au crabe

Pour 6 personnes

Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min

  • 300 g de crabe en boîte
  • 2 gousses d'ail
  • 3 oeufs
  • 130 g de farine + 10 g
  • 90 g d'emmenthal râpé
  • 50 g de beurre + 10 g
  • 10 cl de lait
  • 1 dose de levure chimique (ah ouais, j'me souviens qu'elle m'avait sérieusement embêté cette "dose" ! Je crois que j'en avais environ 2 càc...)
  • sel et poivre
  1. Chauffez le four à th. 6- 7 (200°C). Faites fondre le beurre. Dans un saladier, mélangez la farine et la levure. Faites un puits, versez-y les oeufs, le beurre et le lait. Salez, poivrez et mélangez. Ajoutez le fromage râpé, l'ail haché et le crabe émietté.
  2. Beurrez et farinez des petits moules à brioches, ou mieux, utilisez un moule à empreintes pour minibrioches. Répartissez-y la préparation, enfournez et faites cuire de 15 à 20 min.
Ils étaient meilleurs chauds. Froid, ça semblait direct plus lourd.




"Et paf, ça fait des Chocapics !"

Ca nous arrive à tous au moins une fois de temps en temps. On allume la radio ou la télé, ne se doutant de rien, pensant se laisser aller enfin à un moment de détente bien mérité après une rude journée, et on laisse notre cerveau en mode "veille" s'abrutir gentiment. Tout ça bien innocemment, laissant consciemment notre subconscient enrichir une certaine firme dont vous aurez bien du mal à reconnaître le nom : C***-C***. Dur, dur, hein?

Eh non. Ca ne marche pas comme ça et on s'en rend bien vite compte quand, ne supportant plus de voir le sourire de fouine de Fogiel ou incapable d'écouter Tina Arena s'époumoner une seconde plus ("Je m'appelle Bagdaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaad et je suis tombéééééééééeeeeeeeee"), on éteint sa radio ou sa télé. Ca, pour se rendre compte cinq minutes plus tard qu'on risque à notre tour de dépasser les limites de tension pulmonaire en s'égosillant soi-même, versant presque des larmes sur le sort tragique de la cité déchue de Shéhérazade. Et là plus moyen de s'arrêter.

Tout ça pour vous dire qu'après avoir passé la matinée à essayer de me débarrasser de ce fichu slogan Kellogg's qui ne voulait pas arrêter de me trotter dans la tête ("Le plasmodium pénètre dans la cellule hépatique, où il se divise très activement pour donner naissance, à des dizaines de milliers de nouveaux parasites, fait éclater la cellule du foie et... PAF, ça fait des chocapics !"), j'ai été soulagée de pouvoir m'écrier à la place mon nouveau moto :

"Une pâte à tarte, des prunes, du sucre et des spéculoos et PAF vous obtenez la meilleure tarte aux prunes du monde !"

Aussi bonne chaude que froide, avec sa pâte restée délicieusement croustillante grâce aux miettes de spéculoos qui ont absorbé le jus des fruits, elle est à tomber ! L'acidité des prunes avec les épices du spéculoos, quel mariage !


Tarte aux prunes et aux spéculoos
Pour 6 personnes

  • 1 rouleau de pâte sablée prête à l'emploi
  • 1 kg de quetsches (ou autres petites prunes bleues)
  • 60 g de spéculoos
  • 50 g de sucre semoule
  1. Déposez le disque de pâte sur un grand moule à tarte, en le laissant sur le papier de cuisson ou en graissant le moule. Foncez bien les bords et faites retomber l'excédent vers l'extérieur. Piquez à l'aide d'une fourchette et faites cuire 10 minutes à four chaud (préchauffé sur th.6-180°C).
  2. Pendant ce temps, réduisez les spéculoos en miettes, au hachoir électrique ou en les écrasant.
  3. Dénoyautez les quetsches en les coupant en deux.
  4. Recoupez l'excédent de pâte du fond de tarte et étalez-y la poudre de spéculoos.
  5. Disposez les demi-quetsches sur le fond de tarte, en les faisant se chevaucher un peu et en les redressant. Il est important d'en mettre beaucoup car elles réduisent beaucoup à la cuisson. Saupoudrez avec le sucre semoule et faites cuire 35 min, toujours sur th.6/180°C.
  6. Servez chaud, avec une boule de glace, ou nature, à température ambiante.
Note : J'ai écrasé un biscuit de plus et j'en ai saupoudré les miettes sur les prunes.

Articles plus récents Articles plus anciens Accueil

Blogger Template by Blogcrowds