Sans aucun doute, la meilleure tarte aux pommes de ma vie ! Chaque bouchée est meilleure que la précédente, plus fondante, plus crémeuse, plus généreuse. J'ai ajouté une fève tonka râpée en plus de la vanille pour l'arôme et la douceur. C'est divinement bon.



Je profite de ce message pour lancer un appel à l'aide aux internautes bienveillants qui y connaissent quelque chose en informatique, pourquoi diable ma colonne de droite est-elle ainsi défigurée?




Tarte normande aux pommes selon Eric Kayser


Pour un moule rectangulaire de 20x30 cm ou rond de 26 cm de diamètre.


  • 300 g de pâte sablée

  • 600 g de pommes

  • 30 g de beurre

  • 250 g de sucre (45 + 180g pour moi)

  • 3 g de cannelle en poudre (ou une grosse fève tonka râpée)

  • 2 oeufs entiers

  • 4 jaunes d'oeufs

  • 60 g de poudre d'amandes

  • 60 g de farine

  • 20 cl de lait entier

  • 400 g de crème fraîche épaisse

  • 8 g d'extrait de vanille

  • sucre glace


  1. Préchauffez le four à 160°C.

  2. Epluchez les pommes et coupez-les en tranches.

  3. Dans une poêle à revêtement anti-adhésif, faites fondre le beurre. Ajoutez les pommes et saupoudrez de 50 g de sucre et de cannelle. Faites cuire jusqu'à ce que les pommes soient tendres et dorées.

  4. Dans une jatte, fouettez les oeufs entiers et les jaunes avec 200 g de sucre. Ajoutez la poudre d'amande et la farine sans cesser de remuer, puis versez le lait. Fouettez énergétiquement pour éviter les grumeaux. Incorporez ensuite la crème fraîche et la vanille.

  5. Foncez le moule avec la pâte sablée. Disposez les pommes, versez la préparation et enfournez 40 minutes.

  6. Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.

17 commentaires:

C'est vrai qu'elle a l'air particulièrement savoureuse cette tarte aux pommes!

9:24 AM  

Elle a l'air succulente

9:32 AM  

Miam elle a l'air bonne cette tarte !
Pour ta colonne de droite, je pense que t'as dû installer un widget qui te l'as défiguré. C'est peut-être photobucket ? Enlève-le et vois ce que ça donne...

9:54 AM  

Magnifique! Que c'est appétissant!!!
Un grand BRAVO!!!

10:08 AM  

Présentation très originale, les problèmes d'informatique, je les règle en me calmant avec une petite douceur comme la tienne, car quelle prise de tête!

10:11 AM  

Alors ça fait vraiment envie... Dès que j'ai un peu de temps, je vais la tenter !

10:38 AM  

belle tarte. j'évite de me rendre dans avenue Malhesherbes avant de ne craquer chez eric kayser pour une de ses tartes. As-tu touché à ta mise en page dans ton modèle de blog?

10:57 AM  

Un beau gâteau en effet qui me fait bien envie aussi... A essayer donc.

9:02 AM  

Là, c'est plus qu'une tarte aux pommes ... Ca a l'air divin !

7:31 PM  

superbe tarte trop trop belle.
Pour ta colonne de droite elle se retrouve sous tes posts parce que tu as du changé les dimensions des differentes parties du blog et la collnne ne rentre plus dans sa case qui doit etre trop petite

3:16 PM  

ça a l'air absolument délicieux. Je note bien vite.
chrys

2:23 PM  

Anne-Marie dit qu'elle est fameuse, succulente, délicieuse - je n'ai pas assez d'imagination pour inventer des mots pour dire que c'est une merveille.
Pour ce midi, j'ai fait cette recette et mon mari en a repris 2 fois tellement que c'était bon.
Merci, encore merci

Anne-Marie

2:31 PM  

merci pour cette tarte aux pommes , elle posséde tous les charmes pour qu'une gourmande ( comme moi ) aie envie de la tester très rapidement jusqu'à ce jour je me cantonnais à celle de Bernard Loiseau ! merci pour cette délicieuse découverte

8:41 PM  

elle me donne vraiment faim cette tarte aux pommes !... bientôt l'heure du goûter, non ??

2:48 PM  

Elle a vraiment l'air delicieuse je la mets dans mes favoris

11:43 PM  

Sublime ! Elle doit effectivement être délicieuse ...

10:14 PM  

J'ai déjà fait cette recette plusieurs fois, c'est toujours délicieux mais le résultat n'est pas toujours le même.
Je mets 900 g ou 1 kg de pommes, et au moins 8 grammes de cannelle (sinon pas de goût... je devrais peut-être changer de cannelle...)Pas de sucre glace. Je fais dorer le dessus 2 minutes au grill en fin de cuisson, attention la couleur change très vite.
Pour les pommes je préfère les reines de reinettes, quand j'utilise des Canada grises les pommes s'amollissent très vite, et le résultat final est un peu trop mou (ou alors il faudrait un tout petit peu plus de farine et un peu moins de crème fraîche).
La tarte a un meilleur goût quand elle est froide (pas tiède). En tout cas c'est super bon.

10:31 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds