Comme nous n'avions pas réussi à le fêter ensemble en temps et en heure, mes grands-parents ont préféré postposer leur repas de Noël d'un mois. Enfin, je devrais dire ma grand-mère car c'est elle qui peut alors passer sa matinée à cuire son oie et à préparer ses farces. Mon grand-père, lui, se contente d'ouvrir la bouteille et de surveiller tout ce petit monde qui risque d'abîmer ses meubles. Et il donne des suggestions aussi.


Et devinez ce qu'il m'a innoncemment proposé d'amener pour le dessert? Allons, vous le connaissez entre temps ;) Bingo ! Un cheesecake...


Evidemment, je n'ai pas du beaucoup me forcer ;) Le résultat fut esthétiquement parfait, effet garanti lorsqu'il fait son entrée. Presque rien à redire à propos du goût non plus. Très bonne base, dense comme il faut, avec un petit côté acidulé grâce aux limes. Même les récalcitrants au cheesecake ont du admettre que ça passait très bien avec la garniture. Seul hic, la crème et surtout l'ananas n'étaient pas assez sucrés ce qui lui a fait perdre beaucoup de points. La prochaine fois, je ferai attention à prendre à ananas bien mûr et plus parfumé.

Un autre gros avantage est que vous pouvez déjà préparer le gâteau deux jours à l'avance, il ne vous reste plus qu'à le garnir au dernier moment !

Une dernière chose, il est impératif de couper des tranches d'ananas très fines, sinon c'est galère à la découpe !

Cheesecake à l'ananas et au fruit de la passion
Pour 8-10 personnes
Pour la base
  • 10 biscuits digestive
  • 6 biscuits au gingembre et aux noix (j'ai mis 12 digestives et 6 speculoos)
  • 85 g de beurre non salé, fondu

Pour le cheesecake

  • 2x300 g de Philadelphia (ou autre cream cheese équivalent)

  • 3 gros oeufs, battus
  • 142 ml de crème fraîche (pas de crème fraîche sous la main, j'ai mis de la crème aigre)

  • 140 g de sucre

  • le zeste de 2 limes

  • (j'ai rajouté un peu de vanille)

Pour la garniture

  • 1 ananas de taille moyenne, bien parfumé, sans l'écorce, sans le coeur et coupé en quatre

  • 3 fruits de la passion mûrs

  • 284 ml de crème fraîche

  • 2 càs de sucre glace (ou plus selon le goût)


Préchauffez le four à 160°C. Mettez les biscuits dans un sac en plastique, fermez bien et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à n'avoir plus qu'un sable très grossier.

Ne les réduisez pas trop en miettes ! Versez dans un bol et mélangez avec le beurre fondu. Pressez ce mélange dans un moule à manqué démontable d'env. 23 cm. Enfournez pour 10-15 min jusqu'à ce que cette base soit un peu brunie, puis laissez refroidir.


Mettez tous les ingrédients pour le cheesecake dans un grand saladier et battez jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Versez sur la base biscuitée refroidie et enfournez à nouveau pour 50 min à 1 heure jusqu'à ce qu'il soit juste pris et que les bords commencent à brunir. Si le dessus est craquelé, ce n'est pas grave, ça ne se verra plus une fois garni ! Laissez le cheesecake refroidir dans le four entrouvert, puis gardez-le au réfrigérateur. Tout ceci peut être fait deux jours à l'avance !


Démoulez précautionneusement le cheesecake et transférez-le sur votre plat de service.


Coupez vos quartiers d'ananas dans la longueur aussi finement que vous pouvez.

(Idéalement, plus fin que sur la photo)


Fouettez la crème avec le sucre jusqu'à ce qu'elle soit assez ferme pour se tenir lorsque vous découperez le gâteau. Recouvrez-en la surface du cheesecake, puis décorez avec les tranches d'ananas. Enfin, versez la pulpe et les graines des fruits de la passion sur le dessus.

Tadaaaa !



La recette est inspirée du magasine Good Food d'avril 2007


En temps normal, je n'aime pas du tout l'eau de rose. C'est trop capiteux, ça m'écoeure. Mais dans ces délicieux biscuits, son parfum se fait subtil et s'allie à merveille avec celui des amandes. Avec leur petit air d'amarettis, ils sont très moelleux, de vrais trésors du Maroc !


Biscuits aux amandes et à l'eau de rose
Pour 12 biscuits

  • 1 oeuf

  • 100 g de sucre glace
  • 1 càc de levure chimique

  • 200 g d'amandes moulues

  • 1/2 càc d'eau de rose (ou plus si vous souhaitez que son arôme soit plus présent)
  • 12 amandes mondées (j'en avais plus, j'ai pris des amandes hachées en bâtonnets)
  • sucre glace pour saupoudrer
  1. Préchauffez le four à 180°C. Mélangez tous les ingrédients sauf les amandes mondées et travaillez-les pour obtenir une pâte épaisse et collante.

    Prélevez-en à chaque fois environ une grosse cuillère à café et roulez-la en boule. Aplatissez-la dans le sucre glace de façon à ce qu'elle soit généreusement recouverte de sucre. Enfoncez enfin une amande sur le dessus.
  2. Enfournez pour 15 min jusqu'à ce que les biscuits soient fermes et dorés. Mettez-les ensuite à refroidir.


Si vous aimez la polenta, ça devrait vous plaire ;)




Galettes de polenta aux herbes



Pour 4-5 personnes


  • 125 g de polenta (précuite)

  • 25 cl de lait

  • 6 branches de persil plat

  • 1/2 petite botte de ciboulette

  • 25 g de beurre

  • 1 bouquet garni

  • 1 càc rase de sel

  • huile d'olive

  • poivre


  1. Versez le lait, 25 cl d'eau, le sel et le bouquet garni dans une casserole. Couvrez et portez doucement à ébullition. Retirez le bouquet garni et versez la polenta en pluie, tout en mélangeant. Faites cuire 3 min, en tournant avec une cuiller en bois: la polenta se détache toute seule des parois. Retirez aussitôt du feu et ajoutez le beurre coupé en morceaux, ainsi que les herbes lavées, essorées et hachées. Mélangez bien et rectifiez l'assaisonnement.

  2. Tassez la polenta avec les mains dans un grand plat recouvert de papier cuisson. Couvrez et laissez refroidir complètement. Découpez en triangles.

  3. Faites dorer les galettes à feu doux dans une poêle anti-adhésive contenant un peu d'huile d'olive. Retournez-les délicatement.

  4. Servez en accompagnement de gibier, rôtis, volaille, etc...



Depuis le temps que je voulais faire des croissants, je n'avais jamais réussi à prendre mon courage à deux mains et à mettre ces dernières à la pâte. A force de voir des recettes à plusieures sortes de farines, avec du lait en poudre (j'aime pas ça), avec des détrempes et des pâtes fermentées (voir les chef-d'oeuvres de Sandra) et patati et patata, j'ai toujours pris mes jambes à mon cou à chaque "Recette de croissants". Mais comme j'avais vraiment très très envie d'essayer, j'ai cherché la recette la plus simple possible et caramba ! ça a marché quand même !

Quoiqu'il leur manque un petit quelque chose du vrai croissant parisien, je les ai trouvé délicieux quand même. Un peu plus briochés que de normale, peut-être, ils ont un bon goût de beurre et arborent le feuilletage indispensable à tout bon croissant.

Croissants

Zut, je sais plus combien j'en ai eu...
  • 450 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 1/4 l de lait (ou eau) tiède
  • 30 g de levure
  • 30 g de beurre
  • 7 g de sel
  • 225 g de beurre
  1. Tamisez la farine avec le sel, mélangez la matière grasse (les 30g de beurre) à la farine juqu'à ce qu'on ne la dicerne plus et creusez un puits dans le mélange.
  2. Faites dissoudre le sucre dans l'eau, émiettez la levure dans le mélange ainsi obtenu et remuez à l'aide d'un fouet ou d'une fourchette jusqu'à ce que la levure soit uniformément dispersée et ne présente plus de grumeaux.
  3. Versez ce mélange dans le puits, faites glisser graduellement la farine dans le liquide jusqu'à obtention d'une pâte légèrement gluante. A l'aide des deux mains, pétrissez et étirez la pâte jusqu'à ce qu'elle prenne un aspect lisse et soyeux. Cela prendra environ 10-15 min.
  4. Couvrez avec un chiffon humide et laissez reposer 25 min dans un endroit tiède, exempt de courants d'air.
  5. Aplatissez le beurre froid en un carré de 2 cm d'épaisseur et de côtés 23x23 cm. Pour y arriver, placez le beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé avant de l'aplatir au rouleau à pâtisserie. Dès qu'il aura la forme souhaitée, replacez-le au réfrigérateur.
  6. Une fois la fermentation achevée, repétrissez la pâte et façonnez-la en forme d'une boule. Laissez-la reposer 10 min.
  7. Aplatissez la pâte en un carré de 30x30 cm. Sortez le beurre du réfrigérateur et placez-le en diagonale au centre de la pâte.

  8. Faites se rencontrer les coins de la pâte au centre, comme une enveloppe, et assurez-vous que tout le beurre est recouvert. Placez ce carré de pâte au réfrigérateur pendant 10 min.


  9. Ressortez le carré de pâte et placez-le à l'envers (côtés repliés dessous) sur le plan de travail. Servez-vous de votre rouleau à pâtisserie pour faire de ce carré un rectangle d'environ 50x25 cm. Prenez-le par ses deux extrémités et pliez-le de telle sorte qu'elles se rencontrent presque au milieu. Puis, pliez une moitié sur l'autre. Replacez la pâte ainsi pliée au réfrigérateur 30 min. Sortez à nouveau la pâte et redonnez-lui la forme d'un rectangle de 50x25 cm. Répétez l'opération de pliage et remettez la pâte au réfrigérateur pendant 30 min.
  10. Ressortez la pâte et, toujours au rouleau, faites une bande oblongue d'environ 6mm d'épaisseur et 12,5 cm de largeur.
  11. Découpez en carrés de 12,5 cm de côté puis coupez chaque carré en deux selon la diagonale.

    Aplatissez doucement chaque triangle de façon à augmenter sa surface d'un tiers.
    (Comme vous pouvez le constater, ma technique de découpe est à perfectionner...)
  12. Roulez chaque triangle en partant de la base et arrondissez le morceau de pâte ainsi roulé pour que ses extrémités se touchent presque.

    Dorez à l'oeuf entier battu et placez-les sur une tôle beurrée où vous les laisserez lever 30 min. Faites-les cuire 15 min ou jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur dorée dans un four à 220 °C, thermostat 7-8.Remarque : Pour des pains au chocolat, c'est tout bête, faites des petits rectangles, couvrez-les de 15 g de chocolat à croquer, enroulez, laissez lever et enfournez comme expliqué plus haut.
Dégustez le fruit de votre travail avec une bonne tasse de votre boisson petit-déjeuner préférée et une lichette de confiture si vous aimez ;)

Source recette : Le pain et sa fabrication, aux éditions Anthèse





Muffits, les muffins qui vous gardent fit. Je sais, on fait mieux comme slogan, mais le message y est et c'est le principal. Si je leur ai donné ce nom, c'est qu'ils ont vraiment tout pour vous booster dès le petit déjeuner, ces jolis muffins. Et comme tout muffin qui se respecte, ils sont aussi très gourmands !

Muffits
Pour 12 muffins,
  • 4 1/2 càs de graines de tournesol
  • 2 1/2 càs de graines de lin
  • 1 pomme (env. 200g)
  • 200 g de farine à levure incorporée
  • 2 càc un peu bombées de levure chimique
  • 100 g de sucre de canne non raffiné
  • 150 g de crème aigre
  • 50 g de beurre fondu
  • 50 ml de jus de fruit multivitaminé
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 12 caissettes en papier
  1. Préchauffer le four sur 180°C. Mettez les petites caissettes en papier dans vos moules (ou beurrez-les).
  2. Mélangez les graines de tournesol aux graines de lin. Lavez la pomme, coupez-la en quatre, épépinez et rapez-la grossièrement.
  3. Mélangez la farine et la levure chimique. Dans un saladier, fouettez le sucre avec la crème aigre, le beurre, le jus multivitaminé et le sel. Ajoutez les oeufs. Incoporez la farine, la pomme rapée et la moitié du mélange de graines.
  4. Répartissez cette pâte dans vos caissettes et parsemez du reste des graines. Enfournez pour 20-25 minutes. Laissez refroidir 5 min dans les moules puis mettez les à refroidir totalement sur une grille.



La purée de marron (ou devrais-je dire la galette?) vous sort par les oreilles? A moi aussi. Les fêtes, j'adore ça. La dinde, les pommes farcies, les bûches, les airelles, la cannelle et les biscuits, tout ça, j'adore. Mais après tant de faste, un petit risotto aux légumes, juste assez crémeux et sans prétention, ça aussi, j'adore. Voilà.

Risotto Bandiera

Pour 4 amatteurs de risotto


  • 250 g de riz Arborio

  • 3 tomates

  • 2 petites courgettes (300 g)

  • 1 bouquet de basilic

  • 3 échalotes

  • 15 cl de vin blanc sec

  • 1 cube de bouillon dégraissé

  • 2 c. à soupe d'huile d'olive

  • 1 c. à soupe d'huile au basilic

  • copeaux de parmesan

  • sel et poivre


  1. Faites revenir les échalotes hachées 5 min à feu doux dans une cocotte contenant l'huile d'olive. Versez le riz en pluie, mélangez 2 min, puis ajoutez le vin blanc, 60 cl d'eau chaude et le cube de bouillon émietté. Portez à ébullition, cuivre et laissez mijoter 15 min sur feu très doux.

  2. Pendant ce temps, taillez les courgettes non épluchées en petits dés. Pelez les tomates, coupez-les en deux horizontalement, épépinez-les et taillez-les également en petits dés. Hachez les feuilles de basilic.

  3. Ajoutez les courgettes dans la cocotte, mélangez et poursuivez la cuisson 5 min supplémentaires, toujours à couvert. Joignez ensuite les dés de tomates, le basilic et l'huile au basilic. Rectifiez l'assaisonnement et laissez mijoter encore un peu, environ 3 minutes.

  4. Servez aussitôt, avec des copeaux de parmesan.


Ca hume bon le basilic, c'est sain et nourissant, mmh !


Ce devait être un monstre issu de mon imagination, autant dire né sous de mauvais augures, ce ne fut qu'un délicieux pain d'épices.
Quand l'odeur si forte, doucereuse et un peu âcre de la mélasse a envahi mes narines, j'ai bien failli poser ma cuiller en bois et m'arrêter là. Quand la même odeur s'est mise à s'échapper de mon four, j'ai presque perdu tout espoir. Mais quand je l'ai sorti et que j'y ai enfin goûté, la mort à l'âme, et bien là, c'était vraiment Noël ! Un vrai pain d'épices, mon premier, parfumé, moelleux et absolument pas sec comme ceux des magasins !


Si je vous le conseille, ce n'est pas seulement parce qu'il est bon, je suis sûre que tous ceux que vous ont proposé les blogs le sont, c'est aussi pour sa différence : mélasse, sirop de riz, gingembre... Pas commun, mais une réussite ! Si vous n'avez pas comme moi de mélasse à terminer, vous pouvez simplement la remplacer par du miel ou du sirop de sucre de canne.

Sur ce, mes examens terminés, laissez-moi vous souhaiter une très joyeuse année 2008 avec tous mes meilleurs voeux de bonheur !


Pain d'épices


  • 120 g de beurre

  • 175 g de mélasse

  • 175 g de sirop de riz

  • 300 g de farine + 1 càc de levure chimique (ou 125 g de farine + 180 g de farine à levure incorporée)

  • 1 càc de bicarbonate de soue

  • 2 càc de gingembre en poudre

  • 1 càc de mélanges d'épices à pain d'épices

  • 1/4 de càc de cannelle en poudre

  • 130 g de cassonade

  • 250 ml de lait

  • 2 oeufs, légèrement battus


  1. Préchauffer le four à 180°C. Graisser légèrement un moule à cake ou un moule à manqué. Tapisser le fond de papier sulfurisé.

  2. Mélanger le beurre, la mélasse et le sirop de riz dans une casserole. Tourner jusqu'à ce que le beurre soit fondu, puis retirer du feu.

  3. Tamiser la farine, le bicarbonate de soude et les épices au-dessus d'un saladier, ajouter la cassonade et mélanger. Disposer en fontaine et mettre au centre la préparation au beurre, puis le lait et les oeufs mélangés. Incorporer le tout avec une cuiller en bois. Verser cette pâte dans le moule. Faire cuire 45 minutes 1 heure. Une brochette piquée dans le gâteau doit ressortir sèche. Laisser reposer 20 min avant de démouler.

Deux-trois jours plus tard, il est encore meilleur, les parfums s'étant développés, et une belle surface luisante le récouvre.

Articles plus récents Articles plus anciens Accueil

Blogger Template by Blogcrowds